Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

UNE AUTRE DÉCISION DE JUSTICE AUTORISE LA REPRISE DES TRAVAUX DE BELO MONTE

31/10/2013

De la force des lobbies industriels

Source : AFP - Brasilia

 

 

Le président du tribunal fédéral de Brasilia a autorisé mercredi la reprise des travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, vivement contesté par les écologistes et les populations locales, a annoncé le consortium en charge des travaux , bien que de nombreuses actions d?opposants et grèves des travailleurs ont déjà perturbé les travaux à plusieurs reprises.

 

Belomonte.jpg

« Nous reprenons les travaux après la décision du président du tribunal fédéral de Brasilia, Mario Cesar Ribeiro », a indiqué le consortium Norte Energia dans un communiqué.

Vendredi, un juge de ce même tribunal, Antonio Souza Prudente, avait prononcé la suspension de l'autorisation environnementale accordée au projet et ordonné l'arrêt des travaux du barrage hydroélectrique, situé sur le fleuve Xingu, dans l'Etat amazonien du Para (nord).

Mais alors que les 20.000 travailleurs de Belo Monte se préparaient à cesser leurs activités, le président du tribunal a annulé la sentence de vendredi et affirmé qu'une telle décision devait être prise par une Cour spéciale, a expliqué mercredi à l'AFP une porte-parole de ce tribunal.

Belo Monte est le barrage le plus important en cours d'édification au Brésil et le troisième du monde, derrière celui d'Itaipu (Brésil et Paraguay) et des Trois Gorges (Chine).

Il fournira 11.233 mégawatts, soit 11% de la capacité installée du pays, et la première tranche devrait entrer en service en 2015. Sa mise en place entraînera l?inondation de 502 km2. Son coût est estimé à 13 milliards de dollars.

Raoni.jpgL'édification du barrage risque de changer le mode de vie des communautés indiennes vivant aux alentours, qui ne pourront plus pêcher pour leur subsistance en raison de la dérivation des cours d'eau.
Aujourd'hui, Chef Raoni lance à nouveau un appel : la forêt amazonienne est en effet menacée par le barrage hydraulique de Belo Monte sur le Rio Xingu. « Neuf millions d'hectares de forêt seront affectés », selon l'ONG Survival. En 2015, date prévue de son inauguration, il sera le troisième barrage le plus important au monde. Autre source d'inquiétude pour Raoni : la déperdition culturelle. Le chef des Indiens Kapayos d'Amazonie, âgé d'environ 75 ans, exprime la difficulté de léguer les valeurs ancestrales aux jeunes générations des Xingu, attirées par les faubourgs de Brasilia.

 

Renseignez-vous sur cette personnalité forte qu'est le Chef Raoni, cacique Xingu, dans le livre biographique écrit par Jean-Pierre Dutilleux. Ce sera l'une de mes prochaines lectures... Cliquez !

 



31/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres