Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

PAS TOUCHE À LA FORÊT -4-

26/01/2018

 

Mort annoncée ? 

 

762.jpgJ'ai lancé récemment un appel à écriture poétique à toutes celles et tous ceux dont l'arme suprême est leur stylo -ou leur clavier- et qui refusent un développement inhumain car destructeur.

 

Nous devons affirmer toujours plus fort notre attachement à la Guyane et notre détermination indéfectible à la protéger contre toute prédation, notamment celle des russo-canadiens qui veulent nous imposer la méga-mine de Montagne d'Or.

 

Quelques textes sont déjà arrivés, que je vous livrerai au rythme d'un par jour (dans la limite de ce que je reçois, si j'en obtiens suffisamment).

Voici la quatrième contribution. C'est une forme poétique. C'est un message qui trahit sans doute le trouble, l'embarras, l'inquiétude, peut-être le désespoir. Un dernier combat qui pourrait conduire à un embrasement final ne laissant que des vaincus...

 

Le dernier combat

 

 

Elle n’avait pas prévu qu’il fallait livrer bataille

Ils sont venus nombreux, elle n’était plus de taille

Ils ont coupé ses branches et creusé ses entrailles

De leurs outils puissants, ont rasé la broussaille

 

Amazonie, le battement sourd du cœur de ta nature

Le poumon de la terre souffre d’une grave blessure

Sont-ils toujours aussi ingrats ces drôles de créatures

Pour polluer mes rivières à grand coups de cyanure

 

Qui prendra ma défense avant qu’il soit trop tard

Me laisserez-vous mourir au nez de ces bâtards

Baisserez-vous la garde comme de petits froussards

Moi qui ai fait de vos pères de solides gaillards

 

Combien de temps encore il faudra pour comprendre

Qu’à force d’ignorer ou faire semblant d’entendre

Fatiguée d’endurer les coups sans pouvoir me défendre

Je brûlerai mes bois ne laissant que des cendres.

 

Alex Lony                                                                                                                                         



 

Consultez d'autres articles de la catégorie Pas touche à la forêt - Or de question
Consultez ici les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


29/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres