Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

SUR LES BORDS DE LA RIVIÈRE MANA...

27/01/2013

Je me suis assis et j'ai pleuré

(phrase empruntée à Paolo Coelho)

 

 

13-01-27 009 copieDans le petit matin nuageux qui annonce l'averse proche, La Voix s'élève, introduisant Giustino vedro con mio diletto de l'Anastasio de Vivaldi. Légère, transparente, La Voix se meut comme brume sur le fleuve. À l'occasion d'une vocalise elle se fait plus brillante, comme éclairée de l'intérieur, produisant elle-même sa propre brillance, jusqu'à ce qu'une cadence vienne la reposer à la surface de la rivière où elle se vaporise. L'univers entier est peuplé de toutes les nuances improbables de vert, ce vert sombre qui m'attire et me trouble, le vert-chlorophyle qui apaise ma soif, un vert-argent qui me brûle, jusqu'au vert-lumière qui me console et me rassure, sans oublier ce vert tigré qui fait tourner le monde en tous sens autour de moi...

Puis survient le trille, hors La Voix mais qui l'accueille et l'accompagne, mais d'où est-il venu ? Il est suivi d'un sifflement, puis d'un autre. Le musicien non identifié s'envole par-dessus les moucou-moucou.

Orphée serait-il toujours vivant ? D'un continent à l'autre, n'y aurait-il qu'un Styx à franchir ? Les poils se hérissant sur toute la surface de ma peau piétinent ces questions désormais inutiles. D'ailleurs le froissement du vent dans les feuilles des bananiers et les branches des grands palmiers-bâche appelle la pluie qui tarde à tomber.

La Voix, toujours plus légère, enroule dans de sonores fragrances le déferlement de sifflements, froissements et souffles qui voudraient emplir l'univers. Au plus fort de ce combat amoureux se glisse entre les interprètes l'Attendue, la Désirée, l'Appelée. Douce, furtive d'abord, elle s'installe de plus en plus confortablement, indélogeable, tandis que La Voix, dans son ultime et sublime cadence, cède la place à La Pluie, tant attendue, à présent consentante.

Sur les bords de la rivière Mana je me suis assis et j'ai pleuré, de bonheur.

 



27/01/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres